FANDOM

Jenna Coleman

Nom de naissance Jenna-Louise Coleman
Naissance 27avril1986 (27 ans)

Blackpool, Ingleterre

Nationalité Britannique
Profession Actrice
Séries notables Doctor WhoEmmerdale

Jenna-Louise Coleman, née le 27 avril 1986 à Blackpool (en Angleterre), est une actrice anglaise, principalement connue pour sa participation à la série de science-fiction Doctor Who (depuis 2012), où elle interprète Clara Oswald.

Elle est également connue pour avoir joué dans le soap opera britannique Emmerdale1.

Depuis juin 2013, elle utilise le nom de scène de Jenna Coleman2.

SommaireModifier

 [masquer*1 Biographie

Biographie[modifier le code]Modifier

Coleman est née à BlackpoolLancashire. Elle a étudié à la Arnold School de Blackpool et a obtenu les notes maximales aux A-levels. Coleman attribue son succès d'actrice à l'aide que lui a apportée son professeur de théâtre au lycée en disant qu'"Il m'a aidée à acquérir la confiance nécessaire pour poursuivre mon rêve". Dans une interview sur son rôle dans Emmerdale, Coleman a déclaré qu'une partie d'elle-même regrettait de ne pas avoir une expériences universitaire en affirmant qu'une partie d'elle est "désolée de ne pas avoir fait cela mais je vis la vie que je voulais".

Encore à l'école, Coleman était membre d'une troupe de théâtre, 'In Yer Space' avec laquelle elle a joué au Festival international d'Édimbourg dans la pièce Crystal Clear. Elle a gagné un prix pour ce rôle, tandis que la pièce recevait des critiques favorables.

Carrière[modifier le code]Modifier

En auditionnant pour des cours de théâtre, Coleman a obtenu le rôle de Jasmine Thomas dans Emmerdale en 2005.

En 2007, Coleman a été nommée pour deux prix. Dans les The British Soap Awards elle a été nommée comme "Meilleure débutante" et dans les National Television Awards elle a été nommée comme "Débutante la plus populaire"3.

Dans les British Soap Awards de 2009 elle a été nommée dans les catégories de "Meilleure actrice", "Femme la plus sexy" et "Meilleure performance dramatique"4 avec la nomination de 'meilleure actrice' de TV Choice.

En mai 2009 il a été annoncé que Coleman rejoignait la série de la BBC sur la vie au lycée Waterloo Road, dans le rôle de la nouvelle "rebelle", Lindsay James5. Comme elle avait 23 ans au moment du tournage, Coleman a trouvé l'expérience de jouer à nouveau une lycéenne "surréaliste"6. Entre le 5 décembre 2009 et le 17 janvier 2010 elle a joué le rôle de la princesse dans la production de la pantomime du Nottingham Theatre Royal Jack et le Haricot Magique7.

En décembre 2010, il a été annoncé que Coleman apparaîtrait dans une nouvelle adaptation télévisée par BBC Four du roman de John BraineRoom at the Top en jouant le rôle de Susan Brown8,9,10.

En 2011, elle a fait ses débuts au grand écran dans Captain America: First Avenger et a obtenu le rôle de 'Annie Desmond' dans la mini-série en quatre parties de Julian Fellowes Titanic. Coleman décrit le caractère d'Annie comme celui d'une "petite cockney effrontée" et la "Eliza Doolittle" du navire11.

Depuis 2011, elle est en couple avec l'acteur Richard Madden, incarnant Robb Stark dans la série télévisée Le Trône de fer (Game of Thrones).

Elle est la voix de Melia dans le jeu vidéo de 2011, Xenoblade Chronicles.

Elle a travaillé sur la série télé de Stephen PoliakoffDancing on the Edge11.

En 2012, elle est choisie pour jouer le nouveau compagnon du Docteur, Clara "Oswin" Oswald dans la série de science-fiction britannique Doctor Who12. Sa première apparition est dans l'épisode L'Asile des Daleks, diffusé le 1er septembre 2012, et elle apparaît ensuite dans tous les épisodes à compter de La Dame de glace pour Noël 2012.

En Septembre 2013 elle est nommée dans la catégories de "Meilleur Actrice" de TV Choice pour la série Doctor Who13.

Filmographie[modifier le code]Modifier

Année Titre Rôle Notes
2005–2009 Emmerdale Jasmine Thomas
2009 Waterloo Road Lindsay James
2010 Room at the Top Susan Brown Non diffusé en raison de problèmes de droits
2011 Captain America: First Avenger Connie
2012 Titanic Annie Desmond
Dancing on the Edge Rosie Williams Un épisode
2012– Doctor Who Clara Oswin Oswald Apparaît dans “L’Asile des Daleks” puis à partir de l'épisode de Noël “La Dame de glace” elle devient officiellement la compagne du Docteur, le suivant à travers le reste de ses voyages durant la saison 7.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard